Avez-vous besoin d’un référencement international pour votre entreprise ?

Savez-vous combien de personnes d'autres pays visitent votre site web ou achètent vos produits en ligne ? Le monde entier peut accéder à votre entreprise à la seconde où votre site web est mis en ligne. Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'une grande partie de votre marché cible vit en dehors de la France. Si tel est le cas, vous devrez modifier votre plan marketing dès que possible pour les cibler et tirer le meilleur profit possible. Mais, comment êtes-vous censé ajuster votre référencement traditionnel pour commencer à attirer des clients internationaux ? Il existe en fait une branche distincte du référencement qui s'occupe spécifiquement des clients d'autres pays - c'est ce qu'on appelle le référencement international !

Les principes fondamentaux du référencement sont à peu près les mêmes, que vous le fassiez au niveau national ou international, mais la grande différence est de trouver ce qui fonctionne pour certains pays et pas pour d'autres.

Avez-vous vu cela : L'impact de Chris Bumstead sur le bodybuilding moderne

Ai-je besoin d'un référencement international ?

Il y a de fortes chances qu'une partie de votre public vive dans d'autres pays. Cela a du sens si vous y réfléchissez. La majorité des internautes parlent une langue autre que le français 

Le ciblage géographique peut vous aider à être compétitif sur le marché mondial et à atteindre les pays qui stimulent la croissance des ventes de commerce électronique , mais êtes-vous prêt à traduire l'intégralité de votre site dans différentes langues , puis à optimiser ces versions pour des SERP, un trafic et des conversions spécifiques ?

A découvrir également : Mélange des siècles : harmoniser meubles anciens et design contemporain

Vous devriez envisager le référencement international si :

  • Vous n'êtes plus satisfait de vos opérations locales et souhaitez faire passer votre entreprise au niveau supérieur.
  • Votre entreprise a une large clientèle mondiale ou vous opérez dans différents pays.
  • Développer une nouvelle présence sur le Web pour des pays et des langues spécifiques se traduira par plus de trafic et de meilleures conversions.
  • Vous avez le temps et les moyens financiers pour développer un plan de référencement international.

Si votre modèle économique ne remplit aucune de ces conditions, il est trop tôt pour penser au référencement international. 

Sécuriser les domaines de premier niveau de code de pays ( ccTLD) pour les pays à fort potentiel et créer des alertes dans votre tableau de bord Google Analytics pour les visiteurs internationaux devrait suffire, pour l'instant.

En revanche, si développer le référencement international apparaît comme la meilleure solution pour votre présence en ligne, au regard des conditions évoquées ci-dessus, il est temps d'identifier et d'évaluer les opportunités et demander l’appui d’une agence spécialisée en SEO international comme https://www.optimize360.fr/agence-seo/international/ pour l’élaboration d’une stratégie efficace.

Identifier les opportunités de référencement international

Évaluez votre modèle d'affaires en ligne

Tout d'abord, vous prendre en compte le modèle d'affaires qui vous inspire. Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre :

  • Comment fonctionne votre entreprise en ligne ?
  • Quels sont vos objectifs en ligne ?
  • Comment offrez-vous vos services/produits ?
  • Vos services sont-ils entièrement basés sur le site ou proposez-vous également des services locaux ?
  • Avez-vous la capacité de fournir des produits/services à l'échelle mondiale ?
  • Quelles sont vos contraintes métier ?

Comprendre les implications de l'internationalisation dès le début vous fera économiser beaucoup de temps et de ressources. 

Ne pas évaluer correctement les forces et les faiblesses de votre entreprise peut entraîner l'incapacité de compenser les dépenses de référencement international.

Auditez le potentiel SEO international de votre site

L'étape suivante consiste à découvrir si votre site Web a une audience mondiale (potentielle) en consultant vos données  Google Analytics.

Commencez par accéder à Audience, puis à Emplacement pour identifier les pays d'origine de vos visiteurs. Si vous souhaitez voir la visibilité des listes de recherche organiques, ajoutez simplement le « trafic organique » comme deuxième dimension (pour le référencement multirégional).

Copyright 2024. Tous Droits Réservés