Comment choisir des queues de billard adaptées à vos besoins ?

La maîtrise technique est essentielle pour réussir dans le billard. Vous devez aussi utiliser des queues adaptées. Le choix de votre instrument influence le jeu, surtout la précision. Ainsi, pensez à choisir correctement vos queues de billard au moment de l’achat. Découvrez dans cet article quelques idées pour vous aider à faire le bon choix.

Choisir le bon procédé pour les queues de billard

Avant de commander vos queues de billard sur des sites comme https://www.dbjl.fr/queues-de-billard.html, prenez le temps de réfléchir sur le bon type de procédé. Il s’agit de la partie se trouvant à l’extrémité de la queue de billard qui transmet la puissance de coup à la blanche. Faire le bon choix de procédés de billard peut ainsi influencer la qualité de votre jeu.

Dans le meme genre : Les campings de l'Île de Ré offrent-ils des services de location de matériel de plage ?

Pour choisir le procédé de billard, basez-vous sur le type de pratique :

  • Snooker ;
  • Carambole ;
  • Billard américain.

Si vous jouez au billard anglais ou au snooker, vous avez besoin d’une queue de billard avec un procédé de 8 à 10 mm de diamètre. Dans le cas de la carambole ou du billard français, il se situe entre 11 et 12 mm. Si vous pratiquez souvent le billard américain, le bon procédé présente un diamètre de 13 mm.

Avez-vous vu cela : Que faut-il savoir sur le métier de plombier ?

Faire le bon choix en fonction du type

Dans le billard, il existe plusieurs types de queues pour la casse, le saut et le jeu. Les queues de casse et de saut s’utilisent fréquemment pour le billard américain. Elles permettent de casser avec une puissance suffisante les boules. Les queues de billard de saut s’utilisent aussi pour faire décoller une bille.

Pour le choix, vous pouvez utiliser une queue de casse lourde et rigide pour les jeux de série et le billard américain. Idéalement, optez pour un modèle avec une virole large et un procédé dur afin de maximiser la casse lors de l’impact. Pour la queue de saut, elle pèse généralement jusqu’à 1 kg.

Pour la queue de jeu, choisissez un modèle avec une virole et un procédé de 9 mm pour faire du snooker. Si vous pratiquez le carambole, une queue avec une virole de 11 mm est conseillée. 

Privilégier des modèles avec une matière de qualité

Les queues de billard se choisissent aussi en fonction de la matière de fabrication. Parmi les matériaux les plus utilisés, le frêne et l’érable permettent d’avoir des cannes de qualité.

Les queues de billard en frêne sont, généralement, résistantes. Leur résistance en fait des cannes idéales pour la pratique du billard anglais. En ce qui concerne les queues en érable, elles se démarquent par leur solidité. Elles présentent aussi une bonne capacité d’absorption de choc. Vous ne ressentirez quasiment pas de vibration lors des tirs, même les plus puissants.

Opter pour le bon format

Au moment de vous renseigner sur les queues de billard, vous remarquerez des références comme ½ ou ¾. Il s’agit du format de la canne que vous êtes en train de regarder. En effet, les queues de billard ne sont plus uniquement des monoblocs, même si ces modèles sont souvent conseillés aux débutants.

Les formats ½ et ¾ désignent les coupures de chaque modèle. Le premier signifie que la queue de billard peut être divisée en ½. Le principal intérêt est la facilité du transport, si vous avez l’habitude d’amener avec vous votre canne.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés