Assurance habitation et travaux de rénovation : quelles garanties ?

Entreprendre des travaux pour agrandir ou faire une rénovation de son logement est souvent une étape compliquée, car cela nécessite également d’augmenter les charges s’il y a des accidents. C’est là qu’on se pose des questions sur l’assurance habitation à propos des garanties. Heureusement que pour éviter les problèmes financiers, celle-ci peut faire partie des alternatives que vous pourrez choisir. Toutefois, de nombreuses personnes ne savent pas comment fonctionne réellement l’assurance habitation et travaux de rénovation. C’est pourquoi le thème de notre article va se baser sur les garanties lors des travaux de rénovation. 

Quelles sont les différentes garanties ?

Avant de préciser les différentes garanties, il ne faut pas oublier de préciser si les propriétaires occupent la maison à rénover ou non. Même si les propriétaires n’y vivent pas, il est tout de même indispensable de souscrire à une assurance habitation, mais cela reste dans le cadre d’une solution pour éviter de prendre en charge tous les risques. Cependant, dans le cadre d’une copropriété, la souscription est une obligation et c’est ce qu’on appelle l’assurance propriétaire non-occupant. D’un côté, vous pouvez voir en détails toutes les informations sur https://www.achat-ventes.net

Cela peut vous intéresser : Qui peut faire des statuts ?

En outre, si vous faites appel à un professionnel pour les travaux de rénovation, voici les garanties qui pourront vous protéger durant la rénovation :

  • Assurance en responsabilité civile
  • Assurance de responsabilité décennale
  • Assurance dommage-ouvrage
  • Garantie de parfaitement achèvement
  • Garantie de bon fonctionnement

Assurance en responsabilité civile

C’est le professionnel qui doit souscrire à cette garantie en vous présentant comme preuve une attestation d’assurance en responsabilité civile. Sans oublier que la vérification du montant de l’assurance doit être réalisée par rapport à l’ampleur du projet. 

A lire également : Rose artificielle : un magnifique décor pour vos évènements

Assurance de responsabilité décennale

Dans le cadre d’une rénovation, le professionnel doit être assuré pour que la prise en charge de toutes les constructions qui ne sont pas conformes respecte la durée de 10 ans.

Assurance dommage-ouvrage

Le professionnel a pour obligation de souscrire à une assurance dommage-ouvrage pour permettre au propriétaire du chantier d’obtenir une garantie en cas de travaux non conformes. 

Garantie de parfait achèvement

La garantie de parfait achèvement est une assurance que le professionnel doit faire pour réparer les défauts pendant 1 an après les travaux de rénovation.

Garantie de bon fonctionnement

La garantie de bon fonctionnement concerne particulièrement la réparation des équipements dissociables ou démontables pendant 2 ans.   

Copyright 2024. Tous Droits Réservés