Quels sont les critères de choix d’un katana ?

Le sabre japonais qu’est le katana est très connu et force l’admiration d’une variété de personnes. Il est le symbole du pouvoir reconnu aux guerriers japonais. Toutefois, le katana est choisi en fonction de quelques critères bien définis afin de faciliter l’usage. Quels sont les différents critères à considérer lors du choix de son katana ?

La matière du katana

Pour faire un bon choix de katana, il faut se baser sur sa matière. Une bonne matière aide à avoir un katana de qualité, mais aussi résistant. Pour avoir plus d’informations sur les katanas, l’astuce est de lire les informations présentes sur cette page web. Il faut savoir avant tout qu’il faut choisir un sabre en acier.

À la suite de cela, il est conseillé de s’intéresser aux facteurs qui font qu’un katana est d’une bonne qualité. Ces facteurs sont la résistance, l’authenticité sans oublier la courbure. En ce qui concerne le facteur de la résistance, il faut un katana en acier fabriqué par un maître dans la fabrication des sabres japonais. 

La courbure, quant à elle, aide à avoir une arme souple et légère, et ce, bien qu’elle soit résistante. Pour ce qu’il en est de l’authenticité, elle a directement trait à l’acier et les autres composants du sabre. Ils doivent tous être d’origine japonaise.

Le prix et la longueur de la lame

Il y a deux autres critères qui aident à faire son choix de katana. Ce sont le prix et la longueur de la lame. Dans le cas du prix, il peut être différent d’un vendeur à une autre et est souvent défini au regard de la qualité. Le choix doit se faire en fonction du budget et de l’usage qu’on prévoit faire du katana.

Pour la longueur, les fabricants s’expriment en se référant à la culture samouraï. De ce fait, on a le shaku à la place du centimètre. Il est possible de retrouver sur le marché de vente des katanas 1 shaku, 1-2 shaku ainsi que 2 shaku. Toutefois, il est conseillé de choisir un katana de 60 cm et en se basant aussi sur sa morphologie.

Le caractère tranchant ou non du katana

Les katanas vendus peuvent être tranchants ou non, il revient à l’acheteur de se procurer celui qui convient à l’usage qu’il souhaite en faire. Le modèle tranchant est utilisé par ceux qui cherchent un katana pouvant les aider à couper les objets, dont le bambou. Il est proscrit de l’utiliser à n’importe quel endroit au risque de blesser d’autres personnes.

Lorsqu’on cherche un katana pour ses entraînements dans les clubs d’arts martiaux, c’est le katana non tranchant qui est recommandé. C’est une arme blanche qui est efficace pour les amateurs de cette discipline. Il est à ajouter que ce genre de katana est plus ou moins léger et peut servir pendant une longue période.