Comment bien choisir une cave à cigares ?

La cave à cigares n’est rien d’autre qu’un récipient qui est généralement en bois et dont le but est de conserver la qualité des cigares qui y sont stockés. Cette boîte est très aimée des amateurs de cigares. Mais elle n’est efficace que lorsqu’on fait un choix de qualité. Comment bien choisir une cave à cigares ?

Vérifier les caractéristiques de la cave à cigares

Pour profiter d’une cave à cigares, il est crucial d’opter pour la qualité. À cet effet, l’étude des caractéristiques de la boîte s’avère nécessaire. Pour être sûre d’acheter une cave de qualité, les premières caractéristiques qu’il faut vérifier sont le taux d’humidité et la température.

A lire aussi : Guide pour devenir maire : étapes, responsabilités et compétences requises

 En ce qui concerne le taux d’humidité, l’idéal est d’opter pour les caves qui offrent un taux compris entre 68 % et 75 %. Par rapport à la température, il est recommandé d’opter pour une cave qui propose 20 à 22 °C. 

Avec de telles caractéristiques, on est bien parti pour choisir une bonne cave à cigares. Il est possible d’obtenir plus d'aide via ce lien pour tout achat ou choix ayant rapport avec le cigare.

Cela peut vous intéresser : Découvrez des rhums et whiskys uniques avec nos coffrets

Vérifier les composants de la cave à cigares

Bien que la température et le taux d’humidité soient des éléments primordiaux dans le choix d’une cave, il ne faut surtout pas s’arrêter à ce niveau. Les composants utilisés pour la fabrication de la cave font également partie des éléments à ne pas négliger.

À ce niveau, il est recommandé d’opter pour une cave en bois. Ce matériau offre une bonne résistance et une bonne étanchéité. Ce qui permet à la cave de protéger les cigares sur une plus longue période contre la décoloration et les parasites du tabac.

De même, le bois favorise la stabilité de l’environnement dans la cave. Mais, il ne s’agit pas de n’importe quel bois, le bois de référence en matière de cave à cigare est le cèdre espagnol. Ce dernier a en plus le mérite d’avoir une odeur qui s’harmonise parfaitement avec les différents arômes de cigare.

À part ces éléments, il faut aussi s’assurer que son humidor dispose d’un hygromètre. Il s’agit d’un dispositif qui permet de surveiller le taux d’humidité à l’intérieur de la cave à cigares afin d’éviter un assèchement ou un excès d'humidité. L’hygromètre peut être à ressort, à cheveux synthétiques ou à cheveux naturels.

Choisir la taille et la capacité de la cave à cigares en fonction de ses besoins

La taille et la capacité de la cave à cigares sont aussi des critères à prendre en considération lorsqu’on souhaite choisir la cave idéale. Pour les consommateurs occasionnels, il n’est pas du tout nécessaire de choisir un humidor disposant une grande capacité de stockage. Une cave pouvant garder quelques cigares fera largement l’affaire.

Quant aux consommateurs réguliers, une cave pouvant contenir quelques dizaines de cigares sera plus utile. Mais, il faut noter que la capacité est un facteur qui influence le prix de ce récipient. Ce qui signifie qu’une cave à cigares d’une grande capacité peut revenir plus chère qu’une cave de capacité inférieure.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés