Pourquoi créer une main courante pour escalier ?

La main courante concerne la partie supérieure de la balustrade sur laquelle on met la main lors du passage dans l’escalier. Elle garantit une certaine sécurité. C’est un support qui vous protège des chutes pendant la descente et la montée des marches. Mais, quels sont vraiment les bienfaits d’une installation de main courante d’escalier ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la main courante, les bienfaits de cette innovation et les normes à suivre pour sa conception.

Quand faut-il installer une main courante d’escalier ?

Une main courante est aussi appelée porte-main. Elle est différente d’une rambarde d’escalier. Celle-ci correspond à un garde-corps c’est-à-dire une paroi ou ajourée qui peut être assemblée avec une main courante. Mais, cette dernière est un appareil qui est fixé contre un mur, sur un escalier mis entre deux parois. Quoi qu’il en soit ces matériels servent à optimiser la sécurité d’usage.

A lire également : Où trouver un hôtel pas cher à sarlat?

Pour éviter un éventuel risque d’accident, il est crucial de poser une main courante sur un escalier qui a une hauteur plus de 90 cm. Il faut aussi installer ce matériel lorsque vous habitez avec des personnes âgées ou des enfants. De cette façon, vous êtes mieux sécurisé. Cliquez pour en savoir plus sur ce sujet.

Les avantages d’une pose de main courante d’escalier ?

Une main courante est un équipement de sécurité qui apporte une meilleure prise en main. Puisqu’elle est installée contre le mur, elle est facile à utiliser. Elle offre une sécurité aux usagers de l’escalier et apporte une touche originale à la décoration de votre maison. Si vous souhaitez réaliser une pose sans mur, il faudra vous munir d’un kit main courante. Aussi, la rampe d’escalier est disponible en différents styles : en inox pour donner un look moderne à la maison, en bois ou en fer forgé pour avoir un effet plus classique. Ainsi, il est évident que la décoration de la maison sera plus stylée.

A lire en complément : Un lkapin extra nain a besoin d'être vacciné?

Les normes relatives à une installation de main courante ?

Pour assurer la qualité de la pose, il est important de se référer à la norme NF 01-012, qui établit un ensemble de règles de sécurité relatives aux rampes d’escaliers et aux balcons. Cette réglementation détermine la hauteur d’une main courante inférieure à 90 cm. Pour une maison individuelle, l’installation d’une main courante d’escalier est facultative. Cependant, si vous avez des enfants, il est essentiel de poser cet équipement.

Il existe aussi une autre règle à respecter si vous souhaitez installer une rampe d’escalier, cela concerne la distance de 80 cm à 1 mètre du nez de marche. En ERP, la main courante doit être étirée d’au moins 30 cm sur chaque extrémité. Si votre maison est mise en location, il est obligatoire d’installer une rampe d’escalier.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés