Combien de temps durera votre installation solaire ?

Combien de temps dure un panneau solaire ? Telle est la question que l’on se pose lorsqu’on se lance dans un projet photovoltaïque. Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à les remplacer tous les 10 ans puisqu'ils ont une durée de vie moyenne de 30 à 40 ans. Découvrez via cet article les détails de cette estimation.

Durée de vie d’un panneau solaire

Lorsqu’on parle de durée de vie des panneaux solaires, il faut faire la distinction entre les divers composants qui le composent et qui permet son bon fonctionnement, à savoir :

Avez-vous vu cela : Quelles méthodes pour apprendre l’histoire locale en s’amusant lors d’une chasse au trésor ?

  • Les panneaux photovoltaïques, qui sont souvent posés sur la toiture de votre maison.
  • L’onduleur qui permet la transformation du courant continu en courant alternatif.
  • La batterie solaire qui sert de stockage d’énergie pour la restituer au moment voulu.

Pour vos panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, la durée de garantie s'étend de 10 à 25 ans. En effet, on constate que la durée de vie réelle est d'environ 30 ans, voire 40 ans si l'entretien est effectué régulièrement et minutieusement.

En termes de productivité, diverses études ont démontré qu'après 20 à 25 ans d'utilisation, les panneaux produisent encore plus de 90 % du rendement initial. Vous pouvez visiter ce site pour plus de détails sur ce sujet.

En parallèle : Créer un paradis félin : Top accessoires et aménagements pour chouchouter votre chat

Alors si vous souhaitez les conserver plus longtemps que la moyenne, il n'existe pas de liste d’astuces : il vous suffit de l’entretenir correctement. Pour ce faire, vous devez nettoyer quotidiennement vos panneaux avec une brosse télescopique et un produit nettoyant adapté. En cas de doute, vous pouvez embaucher un installateur solaire qualifié pour effectuer le travail. Un panneau bien entretenu offrira de meilleures performances et aura une durée de vie plus longue.

Onduleur solaire : changer régulièrement

De même, un onduleur solaire ou micro onduleur est indispensable pour pouvoir convertir le courant continu de la cellule photovoltaïque et pouvoir l'utiliser pour vos dispositifs électriques.

Sa durée de vie est plus courte que celle des panneaux solaires, vous devez par conséquent prévoir de le remplacer régulièrement. En moyenne, la durée de vie d'un onduleur central est de 8 à 12 ans, et les fabricants proposent souvent une garantie de cinq ans. Certaines marques proposent encore des extensions de garantie, allant de 10, 15 à 20 ans.

Batterie solaire mesurée en cycles de charge

Les batteries solaires sont utilisées pour stocker l’énergie que vous produisez. C'est essentiel si vous souhaitez autoconsommer et vous servir de l'électricité produite par les panneaux pour vos besoins personnels. Sa durée de vie dépend davantage du nombre de cycles de charge et de décharge que du nombre d'années. Elle sera de 500 à 5 000 cycles, selon le type de batterie : cela équivaut à 7 à 10 ans. Il faut donc bien sélectionner le type de batterie adapté à votre environnement : à titre d’exemple, certains ne supportent pas les changements de température.

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés